Glossaire ésotérique

L’astrologie est l’étude de l’influence des astres sur le comportement de l’être humain et sur sa destinée. Les thèmes astraux ou les horoscopes en sont les fruits.

L’aura est un champs énergétique qui entoure le corps physique et subtil d’un individu.

La cartomancie est l’art de prévoir l’avenir par tirages de cartes (oracle, tarot ).

Le chakra est un centre d’énergies contenu dans le corps éthérique (corps d’énergies). Nous possédons 72 chakras dont 7 chakras principaux ( chakra coronal, frontal, de la gorge, du plexus cardiaque, du plexus solaire, sexuel et le chakra racine).

Chamanisme ou shamanisme (shaman, du toungouse : celui qui est bouleversé, transporté). Système de pratiques magiques répandu surtout dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Mais on observe des pratiques analogues dans toutes les régions du monde. Un exemple bien connu de chamanisme est la religion des Indiens d’Amérique, mais on retrouve le chamanisme aussi comme religion en Orient, en Corée par exemple. Le chamanisme est la spiritualité la plus ancienne connue.

Art prétendu de deviner, de prédire ce qui doit arriver, par l’inspection de la main.La chiromancie est une méthode qui bien que non pertinente est assez codifiée.Son origine remonte au III° siècle avant JC. Elle était pratiquée en Chine et en Inde.

Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ou personnels.

Dans le sens commun l’énergie désigne tout ce qui permet de travailler,de faire de la chaleur, ou du travail, ou encore de faire du mouvement ou de la lumière.

L’ésotérisme est ce qui est secret, caché, connu d’un nombre restreint de personnes.

Le Feng shui (風水 pinyin : fēng shuǐ, littéralement « le vent et l’eau ») est un ensemble de principes de géomancie, dans lequel les formes et l’environnement peuvent influer sur le qi (氣 (s) 气, pinyin : qì le souffle). Le but est d’harmoniser les lieux au profit des gens qui y demeurent, en y analysant les flux d’énergies environnants (le Qi).

Les élixirs floraux contiennent la vibration énergétique des fleurs infusées dans l’eau. On y ajoute de l’alcool ou une décoction de shiso rouge pour la conservation. Les élixirs floraux peuvent être pris en parallèle à toute autre thérapie ou traitement, allopathique ou holistique.

La géomancie est l’art divinatoire fondé sur l’observation des formes qui apparaissent après avoir jeté de la terre ou des cailloux sur une surface plane.

La graphologie est la technique de l’interprétation de l’écriture considérée comme une expression de la personnalité.

L’horoscope constitue l’ensemble des déductions et interprétations tirées d’une carte du ciel concernant l’avenir de quelqu’un. Horoscope vient du grec hôroskopos : qui considère le moment (de la naissance).

L’hypnose est une méthode pour provoquer un état de sommeil artificiel par suggestion. L’hypnose peut être utilisée à des fins thérapeutiques.

Le magnétisme est le procédé par lequel un magnétiseur (personne possédant un fluide particulier) utilise des énergies pour aider une autre personne.

La pratique des massages est séculaire. Nous en retrouvons des traces près de 3000 avant JC. Le mot massage, entré dans le dictionnaire au 19e siècle, tire son étymologie du mot grec « massein », de l’hébreu « mashesh » et de l’arabe « mass » dont le sens est « palper, pétrir, presser légèrement ». En Inde et en Asie, il fait partie du quotidien et représente une hygiène de vie, un moment privilegié de détente. Il est indispensable à toute activité sportive.

C’est un savoir faire dont les effets multiples, entre autres supprimer le stress, revigorer la peau, peut s’inclure dans la vie urbaine et occidentale.

Le médium est une personne qui a le don de communiquer avec les esprits.

La numérologie est l’art de connaître le passé et le devenir d’une personne en se basant sur une étude numérique de ses caractéristiques individuelles (nom, prénom, date de naissance, etc.).

Le paranormal englobe les phénomènes qui sont inexplicables selon les connaissances actuelles et qui proviendraient de forces d’origine inconnue.

La parapsychologie est l’étude des phénomènes paranormaux ayants une origine psychique.

La programmation neuro-linguistique (PNL) est, d’après ses inventeurs, une technique de psychothérapie comportementale. Comme telle, elle ne s’intéresse pas principalement aux causes psychologiques. Autrement dit, elle ne soigne pas. Elle s’intéresse plutôt à l’adéquation des interactions avec le réel. Elle a été mise au point dans les années 1970 à partir d’emprunts variés à la psychologie, la cybernétique, l’informatique, et la linguistique.

Selon l’origine étymologique, ce mot est composé du mot latin ‘radius’, qui signifie ‘rayon’ et du mot grec ‘aisthêsis’ qui veut dire ‘sensation’. C’est en fait, dans le cas le plus général, la faculté ou l’art de percevoir et d’interpréter les radiations émises par différents corps ou différents milieux.

Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie au patient par imposition des mains pour activer les processus naturels de guérison.

Les runes sont des pierres où sont gravés des caractères de l’ancien alphabet utilisé par les peuples germaniques et scandinaves dont on se sert pour connaître l’avenir.

Le spiritisme est une doctrine fondée sur l’existence et les manifestations des esprits. C’est une pratique qui consiste à entrer en communication avec ces esprits par l’intermédiaire de supports matériels (table) ou à des sujets en état de transe hypnotique (médium).

Le domaine du surnaturel comprend ce qui ne semble pas appartenir au monde naturel ; ce qui échappe aux lois de la nature. 

L’art de lire l’avenir dans un jeu de carte que l’on appelle le Tarot. Il existe plusieurs variante du Tarot. Le plus connu étant le Tarot de Marseille.

La voyance est le don qu’ont les personnes qui lisent dans le passé et prédisent l’avenir.